Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter des pneus d’occasion

Renseignez-vous sur l’âge du pneu

Vous trouverez cette information sur le flanc du pneu – il s’agit des quatre derniers chiffres après DOT. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux derniers à l’année de fabrication. Ainsi, 3514 signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 35e semaine de 2014. Selon les fabricants, après 6 ans d’utilisation fréquente, le caoutchouc commence à se dégrader et à trop sécher. En général, l’âge maximum d’un pneu en état de marche soit de 10 ans s’il est bien entretenu. La gomme commence à se détériorer à partir de la 7e année, il faut donc être prudent et rechercher les fissures dues à la sécheresse.

Attention au code UTQG

Le code UTQG (Uniform Tire Quality Grade Standards) peut vous indiquer à quelle vitesse le pneu s’usera. Plus le chiffre “Treadwear” est petit, plus le processus est rapide. Certains pneus de moins de 100 UTQG s’usent très vite, tandis que d’autres, de 450 à 600 UTQG, durent très longtemps, mais souvent au détriment des performances.

Vérifier la profondeur de la bande de roulement

La façon la plus simple de vérifier la profondeur de la bande de roulement est d’insérer un penny dans la bande de roulement avec la tête de Lincoln à l’envers ; si vous voyez la tête entière, le pneu est usé. Vous pouvez également utiliser une pièce d’un euro ou une jauge de profondeur de sculpture, ou encore regarder l’indicateur de profondeur de sculpture sur le pneu.

Renseignez-vous sur le passé du pneu

Avant d’acheter des pneus d’occasion, renseignez-vous sur le véhicule sur lequel ils ont été utilisés, sur les conditions météorologiques auxquelles ils ont été exposés, etc. Si les pneus n’ont pas été utilisés pendant longtemps, demandez dans quelles conditions ils ont été stockés. Chaque détail est important, chaque problème rencontré, chaque réparation, chaque gonflement ou surgonflement. Ces détails influencent généralement l’état d’un pneu, l’usure de sa bande de roulement, etc.

Recherchez une usure irrégulière

Inspectez le pneu à la recherche d’une usure irrégulière : si vous en remarquez une, il se peut que les pneus aient été sous-gonflés ou sur-gonflés, déséquilibrés, etc. Une telle usure de la bande de roulement peut exposer les tringles ou endommager le revêtement, ce qui entraîne l’affaissement du pneu.

Recherchez des détails sur les talons et les flancs

Faites attention à l’état des flancs et des talons, aux fissures, à l’exposition des câbles ou aux coupures. Les bosses sur les flancs peuvent signifier que la courroie est séparée ou qu’il y a un autre dommage interne. L’éclatement des talons ne permet pas de sceller correctement le pneu, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Attention aux réparations incorrectes

Méfiez-vous des réparations incorrectes qui peuvent donner au pneu une belle apparence pendant un certain temps. La réparation d’un pneu doit être effectuée avec beaucoup de soin, et toutes les procédures de réparation ne sont pas toujours efficaces.

Où acheter ses pneus d’occasion ?

Vous pouvez trouver un bon pneu d’occasion dans le magasin d’un marchand de pneus de votre ville, comme par exemple le garage de vente de pneus d’occasion à Montereau. Vous pourrez y vérifier immédiatement l’état de la gomme. S’il y a un spécialiste sur place, le(s) pneu(s) peut (peuvent) être installé(s) immédiatement.

Les pneus d’occasion sont-ils bons à acheter ?

L’idée d’acheter des pneus d’occasion est intéressante pour les personnes dont le budget est serré et pour celles qui savent comment les inspecter. Il est possible d’obtenir des pneus en bon état à la moitié du prix des pneus neufs – il suffit de s’assurer qu’ils sont vraiment en bon état.